LE THEME DU MARIAGE

N ous avons grandi avec le mélange des racines, des cultures. Nous avons des influences et des goûts variés, parfois complémentaires, parfois contradictoires. Nous aimons ce qui est rétro et romantique, classe et chic, mais en même temps nous avons un côté geek et futuriste, grunge et gothique. C'est ce qui fait nos personnalités complexes et pas toujours commodes ;-)

Et comme nous aimons bien faire la fête, s'habiller, se déguiser, nous avons décidé que le thème de notre mariage serait...

rétro-futuriste !

Rétro-futurisme

Typiquement, le rétro-futurisme est un mélange de rétro et de futurisme. Par exemple un style rétro avec un accessoire ou une une touche futuriste. Ou à l'inverse, un style futuriste avec une touche rétro.

retrofuturiste-01
retrofuturiste-02
retrofuturiste-03
retrofuturiste-04
retrofuturiste-05

Pour aller plus loin, on peut décliner ce thème selon différents concepts : Vintage science-fiction, Steampunk, Cyberpunk, Post-apocalyptique...

Vintage science-fiction

Le futur vu dans le passé. Ex : Jules Verne, HG Wells, William Gibson...

La science-fiction, la conquête spatiale vue dans les années 60. Ex : Barbarella, Paco Rabanne, Dior...

vintage-sci-fi-01
vintage-sci-fi-02
vintage-sci-fi-03
vintage-sci-fi-04
vintage-sci-fi-05

Steampunk

Le passé revu avec des éléments futuristes : mélange époque victorienne/révolution industrielle/machine à vapeur...

steampunk-01
steampunk-02
steampunk-03
steampunk-04
steampunk-05

Cyberpunk

Le futur cybernétique, ultra technologique, mélangé avec des éléments punk, gothique.

cyber-01
cyberpunk-01
cyberpunk-02
cyberpunk-03
cyberpunk-04

Post apocalyptique

Dans un monde ravagé par une catastrophe nucléaire, seuls survivent quelques barbares et gladiateurs post-apocalyptiques. Mad Max, Resident Evil, Sucker Punch...

post-apocalyptique-01
post-apocalyptique-02
post-apocalyptique-03
post-apocalyptique-04
post-apocalyptique-05

Quelques références :

Wikipedia :

Rétrofuturisme

Films:

Metropolis, 1984, Brazil, Barbarella, Dune, Blade Runner, La cité des enfants perdus, Le château dans le ciel, Capitaine Sky et le monde de demain, The Rocketeer, Atlantis et la cité perdue, Mad Max, Sucker Punch, Les gardiens de la galaxie...

A vous maintenant d'interpréter ce thème à votre manière. Sans vous prendre la tête, l'idée est avant tout de s'amuser ! Et ce sera l'occasion de prendre des photos inoubliables.

A vous de jouer !


LES COULEURS DU MARIAGE

O utre le thème rétro-futuriste pour le mariage, nous avons convenu que les coulerus du mariage seraient : Rouge, Noir et Argent. Que ce soit pour la décoration de la salle, du buffet, ou le dress-code pour les prestataires, les couleurs devront s'accorder avec celles de nos tenus. Sans les dévoiler entièrement, voici les couleurs de nos tenues :

 
 

NOUS CHERCHONS UN PHOTOGRAPHE, OUI MAIS...

N otre mariage, c'est avant tout pour nous l'occasion de faire la fête avec la famille et les amis. Et après la fête, ce qui nous restera, ce sera — on l'espère — des tonnes de bons souvenirs, des ambiances, des émotions, des joies, des rires...

Alors bien sûr, comme tous ces gens heureux, nous voulons immortaliser ces instants en photos et en vidéo

Comment dire...

 

Ce que nous cherchons, c'est un photographe professionnel, créatif et audacieux.

Cadrages

Nous cherchons un artiste, inventif et curieux, qui ose les cadrages originaux :

 

Situations

Nous cherchons un metteur en scène capable de créer des situations insolites, d'insuffler du dynamisme, de la pêche, du fun :

Ambiances

Nous cherchons un magicien capable de créer des ambiances, de travailler sur les lumières, sur des effets (exposition longues, HDR, etc.) pour se sortir des clichés habituels :

Tous ces exemples ne sont bien sûr que des idées de photos, nous restons ouverts à toutes propositions qui pourraient nous  éblouir, nous charmer.

Ce que l'on demande en général au photographe de mariage, c'est d'être discret, de se fondre parmi les invités, d'être capable de capturer au bon moment les émotions, d'être en fait un photojournaliste.

Notre mariage sera un peu particulier. Ce sera avant tout une grande fête pour la famille et les amis, convivial, à la bonne franquette. Le mariage sera sur le thème du rétro-futurisme (vintage science-fiction, steampunk, cyberpunk...). Chacun pourra interpréter le thème à sa façon et peut-être nous réserver quelques surprises ! Notre photographe pourra laisser s'exprimer sa créativité, se lancer dans des idées folles, nous étonner.

Nous sommes persuadés qu'il existe des photographes de mariage qui ont envie de sortir de leur train-train de photos super léchées mais ennuyeuses, de se lancer de nouveaux défis, de rajouter à leur portfolio un nouvel aspect de leur travail. Et pourquoi pas passer un bon moment avec des gens qui ont envie de faire la fête et qui ne se prennent pas au sérieux. Si vous en faites partie, contacter-nous ! Et si vous cherchez de la visibilité, jetez un œil sur notre offre de partenariat.


NOTRE CONCEPT DE VIDEO MASHUP DE MARIAGE

N ous avons visualisé beaucoup de vidéos de mariage. Beaucoup. C'est un genre très formalisé, avec des séquences traditionnelles et toujours le même style de vidéo de reportage. Rien ne nous correspondait. Il y a bien eu quelques tentatives de se démarquer du genre avec le lipdub , un clip dans lequel les participants font du playback à tour de rôle sur une chanson. Par exemple :

Le lipdub de l'agence Love Story
Bref, j'ai fait un lipdub pour votre mariage...

Depuis, le lipdub a été largement popularisé par le clip Happy de Pharrel Williams qui fait danser et chanter en playback des gens de la planète entière.

Et puis il y a eu beaucoup de vidéos Happy, beaucoup...

happy-ta-gueule-300x278[1]

 

Un lipdub, oui mais non

Pour la bande son, nous sommes partis sur une chanson qui fait l'unanimité entre nous deux, un morceau très rock : Smells Like Ten Spirit de Nirvana !

L'idée au final, ce n'est pas de refaire un lipdub classique basé sur une chanson, mais plutôt  :

  • Pour la bande son, partir sur un mix de reprises de la même chanson mais dans différents styles musicaux
  • Pour la vidéo, inclure entre des séquences vidéos reportage du mariage (préparatifs, cérémonie, buffet, les gens, etc.) des séquences lipdub habilement réparties
  • Inclure des prises de vue par drone du domaine ainsi que des invités
  • Inclure des prises de vue subjectives avec une Action Cam (genre GoPro) et par des Google Glass (lunettes de réalité augmentée)

L'intérêt de ce mix musical et vidéo, c'est de ne pas se figer sur une seule ambiance musicale pendant toute la vidéo, avec un morceau très rock pas forcément adapté à toutes les situations. Au contraire, cela donne la liberté au montage d'adapter à chaque séquence filmée une ambiance musicale appropriée. Ou à l'inverse, une ambiance musicale peut inspirer au vidéaste des images, des histoires... En tous cas, ce mix de musiques et d'images reflète mieux l'éclectisme de nos goûts musicaux.

Ce genre de vidéo de mariage n'existe pas encore à notre connaissance. Nous l'avons baptisé la vidéo mashup de mariage !

Exemples d'ambiances musicales

Maintenant, cliquez sur chaque morceau, fermez les yeux et imaginez les images...

Jazzy, pour les préparatifs, les séquences intimistes :

 

Aérien, pour les vues du domaine en drone :

 

Cool, piano, choristes, pour les jeux d'enfants, les séquences tendresse :

 

Ambient, minimaliste, pour des séquences crépusculaires :

 

Trip-hop, pour des séquences tranquilles :

 

Néo-classique, pour des séquences nerveuses :

 

Fun, pour des séquences déconnades :

 

Hip-hop, les jeunes s'éclatent :

 

Electro, pour des séquences rythmées, dynamiques, pour des prises high-tech (drone, GoPro, Google Glass) :

 

Rock, la version originale pour finir en beauté :

Contexte

Une partie du tournage aura lieu à Paris, mais la plus grande partie se fera à Courtenay, dans un domaine privatisé de 6 hectares avec un étang de 20 000 m². Le thème du mariage sera rétro-futuristeune mélange de rétro et de futur, (vintage science-fiction, steampunk, cyberpunk...).

Les invités - nous l'espérons - auront des tenues variées et étonnantes. Nous-mêmes serons habillés, coiffés, maquillés par un styliste-designer qui viendra sur plusieurs jours s'occuper de nous. Nos tenues seront donc originales, exclusives.. du jamais vu ! Attention, ça va envoyer :

Ce que nous cherchons

 Vous l'aurez compris, ce n'est pas un mariage ordinaire que vous vous proposons.

Ce que nous cherchons, c'est avant tout un vidéaste capable de capter les moments forts, les situations insolites, les ambiances. Il devra savoir aussi parfois prendre les devants, mettre en scène certaines situations. Il devra notamment inciter les invités à chanter en playback les paroles de la chanson pour les séquences lipdub.

Nous sommes très sensibles à la qualité de l'image. Nous cherchons un rendu cinéma, avec de la profondeur de champ, des travellings fluides. Le vidéaste devra utiliser des moyens professionnels : caméras Full-HD, stabilisateur, steadycam, grue selon les circonstances. Il sera au fait des dernières technologies de prises de vue (action cam, drones, lunettes de réalité augmentée...) ou il aura envie de s'investir, d'expérimenter.

En post-production, il devra recréer les ambiances du mariage en mixant les images et les musiques. Et surtout savoir raconter une histoire, notre histoire.

Prêt à relever le défi pour tourner notre vidéo mashup de notre mariage ? Cette vidéo sera une vitrine de vos capacités, de vos talents, elle va déchirer !